Michel Houellebecq
Extraits de prise de contrôle sur Numéris, 1997
« Je demande à SANDRA.W de se décrire, elle me répond par le message suivant : « 165 58K 90TP. » Dans un sens, on peut y voir une volonté d’honnêteté et de transparence dans les relations humaines ; il est certain que toute description utilisant le langage articulé est sujette à l’imprécision et à l’amateurisme ; ainsi BOBRUN peut-il correspondre à une calvitie quasi-totale entourée d’une couronne de cheveux maigres, mais indiscutablement noirs ; quant à BELNANA, n’en parlons pas. Il est vrai qu’on a pu coder l’intelligence sur 3 chiffres (QI 132) ; il est vrai que les ratiocinations sociologiques à la Proust sont aujourd’hui avantageusement remplacées par des notations sobres et lumineuses, du style : 300 kilofrancs. Certes, il paraît anormal que les paramètres de l’échange sexuel restent tributaires d’une description lyrique, impressionniste, pour tout dire peu fiable » (p. 33, ed Librio).
« TRES BELH 32A 1M83 78KG MUSCLE BRONZE TRES BIEN FAIT (22/8) AGREABLE ET SEXY POUR MOMENTS OU SOIREE DISCRETES – RECOIS OU SE DEPLACE – POUR FEMMES DESIRABLES
Voilà un garçon qui a utilisé au maximum ses 4 lignes de 40 caractères. J’ai d’abord un peu de mal à déchiffrer son message, mais je m’y fais. Le chiffre de 22 désigne la longueur en centimètres de son sexe en érection ; le chiffre de 8 doit désigner le diamètre, sans doute un peu exagéré (la circonférence approximative serait alors obtenue en multipliant par 3,14). Méditant sur la numérisation progressive du monde, j’élabore le projet d’un numéro sexuel normalisé calqué sur le principe du numéro de sécurité sociale à 13 chiffres. Le sexe serait codé sur un caractère, l’année de naissance sur deux ; ensuite viendrait la taille et le poids (cinq caractères). Pour les femmes, le système de mensurations usuels (tour de hanches – tour de taille – tour de poitrine) semble bien entré dans les mœurs ; en ce qui concerne les hommes, la vulgarisation de la pornographie nous a familiarisé avec le système de numérisation simple utilisé par RENCDAMES. Sur ces bases, une femme pourrait être codée sur 14 caractères, un homme sur 12 (ce qui confirme l’opinion courante sur la plus grande complexité de la femme). A titre d’exemples, voici les numéros sexuels normalisés de quelques amis : 159173651704, 26116144875585, 25516452925788, 158180701504, 1641685811405. Les avantages de ce système apparaissent évidents en termes de simplicité, de fiabilité, de rapidité de traitement des informations. Une disquette de format courant pourrait contenir les coordonnées sexuelles de plus de 100 000 personnes… L’HUMANITE ENTIERE TIENDRAIT SUR UN DISQUE LASER ! » (p. 35, ed. Librio)
Extrait de Approches du désarroi, 1997
« On progressera par contre en considérant que nous vivons non seulement dans une économie de marché, mais plus généralement dans une société de marché, c'est-à-dire un espace de civilisation où l’ensemble des rapports humains, et pareillement l’ensemble des rapports de l’homme au monde, sont médiatisés par le biais d’un calcul numérique simple faisant intervenir l’attractivité, la nouveauté et le rapport qualité-prix. Dans cette logique, qui recouvre aussi bien les relations érotiques, amoureuses, professionnelles que les comportements d’achat proprement dits, il s’agit de faciliter la mise en place multiple de rapports relationnelles rapidement renouvelés (entre consommateurs et produits, entre employés et entreprises, entre amants), donc de promouvoir une fluidité consumériste basée sur une éthique de la responsabilité, de la transparence et du libre choix » (p. 43,ed. Librio)