A propos du traité de décomposition d’Eric Rondepierre

 

 

 

« Comment toutes choses se transforment les unes dans les autres, acquiers une méthode pour le contempler. Observe chaque chose et imagine-toi qu’elle est en train de se dissoudre, qu’elle est en pleine transformation, en train de pourrir et de se détruire » (Marc-Aurèle)

 

 

                                                                   W1536A, Précis de décomposition,  1993-1995

 

 

Dans son Précis de décomposition, l’artiste contemporain Eric Rondepierre propose un «anti-regard » porté sur des œuvres cinématographiques du passé en arrêtant le mouvement du film et isolant des images travaillées par la corrosion du temps. On découvre ainsi ce que dans le mouvement même du film on aurait du ne jamais voir : d’étranges univers de bactéries et de lèpres rampantes se mêlent au monde des hommes et les marque d’une atmosphère de film d’horreur. La dissolution des formes que la vie dépose sur le monde, vision du caractère destructeur du temps est, pour l’homme, amoureux des formes fixes (Nietzsche, cité ici), source d’effroi. Tout se passe comme si la décomposition du support matériel qu’est la pellicule révélait ce qu’il y a par-dessous l’univers du film et, par extrapolation, par-dessous nos vies. Lorsque le mouvement qui tisse ensemble les images selon un récit (le film) qui les met en ordre et en sens est arrêté, autrement dit, lorsqu’on cesse de se raconter des histoires en mettant en sens ce qui n’en n’a pas, c’est l’horrible travail du temps - soit la mort ainsi que Maupassant pouvait nous la laisser entrevoir à travers le moindre  cheveu blanc – qui se révèle à nous comme la vérité de l’affaire, vérité que nos discours tentaient vainement de cacher dans le divertissement : arrêter l’image c’est arrêter la fuite en avant de la vie et c’est la condition pour pouvoir la voir.

 

 

 

                

    Convulsion, 1998                                                                                                Miroir 3 (1996-1998)

 

 

 

                    

                                                                                              R40, 1995                                                                                                       R433A, 1995

 

 

 

Zone de Texte:         W1932A

 
                                      

              Vision 2, 1998                                                                                                       W1917A